Morgoth, l'Esprit du Mal


Iere Partie

Qui pourrait deviner en lisant le Seigneur des Anneaux que Sauron, l'Ennemi des Peuples Libres, n'est lui-même qu'un serviteur ? L'histoire de la Terre du Milieu révèle en effet que Sauron a un maître, le maléfique Morgoth, véritable esprit du mal.


Morgoth, un dieu rebelle

Au tout début, Melkor était un Ainu, c'est á dire un "Enfant Dieu" créé par le Dieu suprême, Eru Ilùvatar. Avec ses frères et soeurs, Melkor participa á la création du monde, mais contraria les plans d'Eru en voulant imposer ses propres idées. Il faut dire que Melkor était le plus talentueux et le plus audacieux des Ainur et qu'il faisait preuve d'un individualisme forcené.

Lorsque certains Ainur descendirent sur Terre et devinrent les Valar (les Puissances d'Arda), Melkor en fit autant car il convoitait le monde pour lui tout seul, ralliant á lui de nombreux esprits maléfiques (dont un bon nombre d'esprits du feu et Sauron le Maia). Melkor s'opposait á tout ce que faisaient les Valar, détruisant et enlaidissant le monde alors que les Valar s'efforçaient de l'ordonner et de l'embellir.

Cela fut pire lorsque les premiers être pensants apparurent sur Arda. Les actions maléfiques de Melkor firent qu'il fut appelé Morgoth, le Noir Ennemi, par les premiers Elfes. Empli de haine, Morgoth n'eut de cesse de détruire les Elfes, les Hommes et tous les peuples libres, et il y eut de nombreuses guerres dévastatrices durant le Premier Age, jusqu'á ce que Morgoth soit vaincu par une alliance d'Elfes, Valar et Hommes et banni durablement du monde
L'histoire de la Guerre des Joyaux et de la guerre contre le Roi Noir est trop longue pour être raconte... Il suffit de dire que Morgoth a tenu tête á ses annemis pendant des milliers d'années et que Sauron a beaucoup profité de son héritage maléfique. Sans Morgoth, la Terre du Milieu aurait certainement été un havre de paix.

Le monde de Morgoth

Bien avant que le soleil et la lune fasse leur apparition, l'influence de Melkor se faisait sentir sur le monde. Sa malignité s'exprimait dans la corruption et la création de créatures maléfiques.

"Et bien que les Valar n'en sussent rien encore, la malveillance de Melkor et sa haine brûlante débordaient jusqu'á venir gacher le printemps d'Arda. Les plantes, malades, pourrissaient, les rivières se remplissaient d'algues et de vase, des fougère malodorantes et vénéneuses apparurent où grouillaient des insectes, les forêts devinrent obscures et dangereuses, hantées par la peur, les bêtes se changèrent en monstres aux cornes d'ivoire qui ensanglantaient la Terre" (Le Silmarillion)

Morgoth est donc á l'origine de la maladie, de la mort, du froid hivernal, de l'obscurité et le "père" de toutes les créatures maléfiques qui résident en Terre du Milieu. En effet, durant la période appelée les Grandes Ténèbres, avant l'apparition du soleil, Morgoth passait son temps á remplir le monde de monstres en tout genre, pour anéantir et ridiculiser les créations de Yavanna, la "déesse" de la nature


Morgoth, l'Esprit du Mal

D'une certaine façon Morgoth est le monde car il y a investi une grande partie de ses pouvoirs et de son esprit :
"Pour dominer Arda, Morgoth avait laissé passer la majeure partie de son être dans les composantes physiques de la Terre - ainsi toute chose née sur la Terre et vivant sur et par elle, bête, plante ou esprit incarné, risquait d'être "entachée". À l'époque de la Guerre des Joyaux, Morgoth était devenu perpétuellement "incarné" ; c'est pourquoi il connaissait la peur, et ne faisait la guerre que par des moyens détournés, ou á travers des subordonnés et des créatures dominées."

La conséquence de cette dispersion de pouvoir est que le monde est irrémédiablement souillé par l'esprit de Morgoth. Il sera impossible de restaurer Arda á son état de pureté initial, á moins de le détruire et de le refaire, et ceci est du seul ressort d'Eru Ilùvatar.

La naissance des Orcs
Le plus noir forfait de Melkor est sans aucun doute d'avoir créé la race infâme des Orcs, en avilissant les premiers Elfes. Melkor se sentait menacé par la venue des Elfes, et il ne supportait pas de voir des créatures pensantes envahir "son" royaume.
Les premiers Orcs étaient sans doute des simulacres ou des Maiar revêtus de formes effroyables, destinés á chasser et terroriser les malheureux Elfes. Morgoth lui-même chassait les Elfes, sous la forme d'un cavalier noir. Cette apparence était voulue comme une parodie effrayante et maléfique de celle d'Oromë le Chasseur, un Vala qui parcourait la Terre du Milieu sur un cheval blanc.
"Et les plus vieux chants des Elfes, dont la mémoire de ceux de l'ouest garde encore l'écho, racontent les ombres qu'on voyait sur les hauteurs prés de Cuivenen, ou qui brusquement occultaient les étoiles, ou le Cavalier Noir sur son cheval furieux qui poursuivait les isolés pour les prendre et les dévorer" (le Silmarillion)
Sauron s'est peut-être inspiré de cette terreur atavique des Elfes (et des Hommes) pour créer les Nazgùls, les neufs Cavaliers Noirs...

Par la suite, comme il est raconté dans le Silmarillion, Melkor "fabriqua" les Orcs á partir d'Elfes prisonniers. Il y mêla ensuite le sang d'Hommes, pour obtenir une quantité innombrable de serviteurs, totalement voués au mal et á la destruction.
"Pourtant, on dit en Eressëa que tous ceux des Quendi qui tombèrent entre les mains de Morgoth avant le démantèlement d'Utumno furent jetés en prison, qu'ils y furent corrompus et réduits en esclavage aprés de longues et savantes tortures, et c'est ainsi que Melkor créa la race hideuse des Orc, dans sa haine jalouse des Elfes, dont ils furent ensuite les ennemis les plus féroces." (Le Silmarillion)


Les Orcs étaient totalement dominés par le Seigneur des Ténèbres, et irrémédiablement corrompus même après son bannissement hors d'Arda.

"Il est vrai, bien sûr, que Morgoth tenait les Orcs en tragique esclavage; car dans leur corruption ils avaient perdu toute possibilité de résister á sa volonté. Si grande était devenue sa pression sur eux, jusqu'á la chute d'Angband, que s'il tournait ses pensées vers eux, ils étaient conscient de son "oeil" quel que soit l'endroit où ils se trouvaient; et quand Morgoth fut finalement chassé d'Arda, les Orcs qui survécurent á l'ouest étaient éparpillés, sans chef et presque écervelés, et furent pour longtemps sans contrôle ni objectif"


Morgoth, l'Esprit du Mal

IIe Partie

Le Roi Noir étendait son emprise en Terre du Milieu et le combat des Elfes, Hommes et Nains contre ses armées semblait de plus en plus désespéré... jusqu'á ce que Eärendil le Navigateur aille plaider la cause des Peuples Libres á Valinor. La "Guerre de la Grande Colère", durant laquelle les Valar virent á la rescousse des Peuples Libre sonna la défaite finale su Seigneur des Ténèbres


La fin de Morgoth

Comme il est dit dans le Silmarillion, Morgoth fut vaincu á la fin du Premier Age, chargé de chaînes et banni en-dehors du monde.
"Quant á Morgoth, les Valar le jetèrent au-delá des remparts du Monde par la Porte de la nuit, dans le Vide Eternel, et ils vont á jamais garder ces remparts, tandis qu'Eärendil veille sur les routes du ciel." (le Silmarillion).
Morgoth étant un Dieu, il ne pouvait pas être détruit (sinon peut-être par Eru lui-même), et son influence perdure encore sur la Terre du Milieu, á travers les innombrables  créature maléfiques qui l'habitent                                                                                                                                                                                                              
Il faut cependant ajouter que Morgoth s'est affaibli et amoindri au fil du temps, comme l'indiquent plusieurs textes de Tolkien
"Melkor s'incarna lui-même (en tant que Morgoth) de façon permanente. Il agit ainsi pour contrôler la hroa, la "chair" ou matière physique d'Arda. Il tenta de s'identifier á elle. Une procédure plus large et plus périlleuse, mais de nature similaire aux opérations de Sauron avec les Anneaux. Ainsi, en dehors du Royaume Béni, toute "matière" était susceptible de contenir un "ingrédient Melkor ", et ceux qui avaient des corps, nourris par la hroa d'Arda, tendaient comme elle, plus ou moins, vers Melkor : aucun d'entre eux n'était totalement dénué de lui en leur forme incarnée, et leurs corps avaient des effets sur leurs esprits. Mais en agissant ainsi, Morgoth perdit (ou échangea, ou transmuta) la majeure partie de ses pouvoirs "angéliques" originels, d'esprit et d'âme, tout en gagnant une emprise terrible sur le monde physique."

Morgoth avait donc disséminée son essence á l'intérieur du monde et dispersé son pouvoir de façon inconsidérée, jusqu'á ce qu'il se retrouve trop faible pour lutter contre ses ennemis et vaincu, alors qu'il avait tenu jadis tenu tête á tous les Valar.

Morgoth et Sauron

Sauron était le plus fidèle serviteur de Melkor; il avait été subjugué au début des temps par le maléfique Roi Noir et avait quitté le service de Aulë le forgeron.
Au Premier Age, Sauron fut l'assistant de Morgoth, entraînant ses armées et préparant sa forteresse d'Angband pendant qu'il était emprisonné á Valinor. Néanmoins Sauron, Lieutenant en chef de Morgoth était absent lors des grandes batailles et n'a pas joué de rôle très important durant la Guerre des Joyaux, sinon en emprisonnant Beren et Finrod dans son donjon.

D'ailleurs les armées de Morgoth étaient conduites par Gothmog le Balrog, dont le titre était celui de Capitaine : il semble que Sauron jouait plutôt un rôle de stratège et de conseiller. Après la défaite de Morgoth, Sauron devint en quelque sorte son héritier et continua de lutter contre les Peuples Libres de Terre du Milieu. Mais il y a de grandes différences entre les deux Seigneurs des Ténèbres.




Morgoth voulait en effet détruire le monde et anéantir ses ennemis; Sauron souhaitait seulement gouverner le monde. Ceci est expliqué par plusieurs textes de HOME X :
"Ainsi, lorsque Melkor en tant que Morgoth était confronté á l'existence d'autres habitants d'Arda, avec des volontés et intelligences autres, leur seule existence le faisait enrager, et son seul moyen de traiter avec eux était la force physique, ou la peur de cette force. Son seul objectif était leur destruction finale. Il méprisait les Elfes, et encore plus les Hommes, á cause de leur faiblesse, c'est-á-dire leur manque de force physique, ou de pouvoir sur la matière; mais il les craignait aussi. [...] C'était du nihilisme pur, et la négation son seul but : s'il avait été victorieux, Morgoth aurait sans aucun doute fini par détruire même ses propres "créatures", comme les Orques, lorsqu'ils auraient rempli le seul usage qu'il leur destinait : la destruction des Elfes et des Hommes. [...] Sauron n'atteignit jamais ce niveau de folie nihiliste. Il n'avait rien contre l'existence du monde, du moment qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait. Il avait toujours des restes de buts positifs, issus de la nature bonne qu'il avait á ses débuts : sa vertu (et donc aussi la raison de sa chute, et de son relaps) avait été l'amour de l'ordre et de la coordination, et la haine de toute confusion et friction inutile. (Ce furent l'apparente volonté et pouvoir de Melkor de réaliser ses plans rapidement et magistralement qui attirèrent Sauron á lui au début.)"

Après la défaite de Morgoth, Sauron prit les choses en main et réussit á rassembler les Orcs sous son pouvoir, bien qu'il soit beaucoup moins puissant que son Maître.
"L'asservissement á une volonté centrale qui réduisait les Orcs á un état d'insecte fut observé encore plus pleinement au Second et au Troisième Age sous la tyrannie de Sauron, le lieutenant en chef de Morgoth. Il est évident que Sauron assura un contrôle sur ses Orcs encore plus grand que Morgoth l'avait fait. [...]. Mais il avait aussi hérité de cette époque des difficultés, comme la diversité des Orcs en espèces et en langages, et les inimitiés entre eux ; en peu de temps dans beaucoup d'endroits de Terre du Milieu, après la chute du Thangorodrim et pendant la dissimulation de Sauron, les Orcs avait recouvré de leur faiblesse et ils avait construit leurs propres misérables royaumes, et s'étaient accoutumés á l'indépendance. Malgré tout Sauron réussit á les unifier dans une haine irraisonnée des Elfes et des Hommes qui s'associaient avec eux; en peu de temps les Orcs de ses propres armées furent tellement dépendants de sa volonté qu'ils se seraient sacrifié eux-même sans hésitation á son commandement."

Est-il toujours resté fidèle á son Maître ? Cela n'est pas certain... Il semble que Sauron ait surtout cherché á accomplir ses propres ambitions pendant l'absence de son seigneur et maître. Par ailleurs, il est dit que Sauron faillit rebasculer vers le Bien au début du Second Age, mais que l'influence de Morgoth le fit retomber dans le Mal. Sous l'apparence d'Annatar, Seigneur des Dons, Sauron voulait peut-être réellement aider les Elfes d'Eregion. Mais l'histoire en décida autrement...



 

You can never corrupt me again !!
Make a Free Website with Yola.